Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déracinés des îles
27 septembre 2007

De la fin de l'hiver austral à Tanna

Et hop! Un coup d'ATR à hélice, et atterrissage un peu just sur la piste de Tanna la sauvage, dont le tarmac se confond presque avec le lagon. C'est parti pour l'immersion totale dans un monde vierge, qu'on imaginerait volontiers peuplé d'iguanodons et de brontosaures. Ici, pas d'eau ni d'électricité courantes, pas de route goudronnée, pas de route tout court d'ailleurs. Cet endroit est célèbre pour son "Cargo Cult", cérémonies mystiques au cours desquelles les Ni-Vanuatus des villages viennent rendre gloire à un illusoire cargo chargé de richesses, qui viendrait apporter au peuple, particulièrement indigent, la postérité et les i-pods. Ouais. Compte là-dessus et bois du kava!


Tanna_VolcanYasur__18_


"Brrrouuumm, crac, brodoummmmm" fait le volcan Yasur en éruption.


Tanna_VolcanYasur__34_

Krakapète!

Tanna_VolcanYasur__8_

Le volcan Yasur, un endroit pas si désolé que cela puisqu'on y a implanté une boîte aux lettres, unique au monde apparemment...

Tanna_PortResolution__5_

L'école du village de Port-Resolution, qui jouxte la baie où Jean Cuisine (James Cook) aborda naguère. Sans vision, le peuple clamse.

Tanna_PortResolution__18_

Une masure au milieu des pandanus.

Tanna_Turtle_SharkBays

Le Chapeau de Cook, éminence rocailleuse émergeant du lagon devant notre gîte, l'endroit idéal pour enfouir un coffre de doublons.

Tanna_Turtle_SharkBays__7_

The plage.

Tanna_Turtle_SharkBays__14_

Sans doute de jeunes descendantes de féroces cannibales, qui se sont mises au poisson. Joli sourire non?

Tanna_Turtle_SharkBays__18_

Indiana Pussou à l'assaut d'une échelle rudimentaire, bravant le danger avec ses lunettes de soleil.

Tanna_Turtle_SharkBays__23_

Puis c'est la jongle épaisse aux banians étouffeurs.

Tanna_Turtle_SharkBays__24_

Mais qu'est-ce que c'est que ces mamelons? Je paie mon bol de kava à celui qui donnera la bonne réponse, le cachet du web faisant foi. Jeu gratuit sans obligation d'achat.

Tanna_Turtle_SharkBays__29_

Si vous voulez jouer au Robinson, voici un bungalow dans un village mélanésien qui accueille les rares touristes qui connaissent son existence. Pour ceux qui le souhaitent, nous avons un contact pour la réservation. Ah, j'oubliais: c'est dans un banian à 15 mètres de haut, mais la douche et les chiottes sont au pied de l'arbre...

Tanna_Turtle_SharkBays__48_

La charmante Lisa, qui travaillait avec sa famille dans notre gîte, et qui nous a fait visiter son village, possède un sacré savoir-faire dans l'usage de la machette. Ici, cet outil est un prolongement naturel de la main. Vivre sans machette à Tanna? Pas possible.

Tanna_Turtle_SharkBays__52_

Tiens, la preuve. Et elle possède encore ses dix doigts!

En somme, une île vraiment authentique, à l'atmosphère et aux paysages uniques, au mystère intact, aux insulaires grave sympas. Malgré quelques déboires que nous connûmes dans notre gîte, nous restons impressionnés par tant de charmes dans si peu de civilisation. Comme quoi...



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Réponse : labourage et paturage sont les mamelles du Vanuatoutou.
M
Salut,plus que véspéral puisque nocturne.<br /> <br /> Ca m'a rappelé mes cours de socio, genre archéo d'il y a pas mal de decennies; où le "culte du cargo" était servi en fac à des étudiants imbus et boutonneux,en tant que manifestation du retard intellectuel des peuplades indigènes...Maintenant, ça fait vendre!<br /> Bon, au dodo.
P
Ne serais-ce pas ce que le commun des mortels appelle une "tarodière", ou plantation de taro ?<br /> Je précise : aujourd’hui, les tarodières irriguées ne subsistent normalement plus qu’en certaines régions de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie et sur plusieurs îles du Vanuatu (j'ai bon là, non ?), des Fidji, de Cook, Hawaï, Wallis et Futuna.<br /> Instabilité politique, réduction de la population,<br /> exode rural, épidémie, développement d’une économie marchande fondée sur le Coprah et effondrement des structures coutumières sont parmi les facteurs ayant contribué à son déclin.<br /> Deux modèles de tarodières existent dans le<br /> Pacifique. L’un est constitué de parcelles-cuvettes inondées et étagées qui évoquent le casier rizicole du Sud-Est Asiatique, ce n'est visiblement pas de ce modèle dont il est question sur la photo. L'autre, moins<br /> répandu, est présent en Papouasie, à Wallis et<br /> aux îles Cook (j'ai bon, non ?), et il me semble bien que c'est de cela qu'il s'agit dans ce photo-concours ...<br /> <br /> Bref, j'attends l'infirmation ou la confirmation.<br /> <br /> Pour toute autre question d'ordre culturel, je n'y suis pour personne, na !<br /> <br /> Pablo Mazzi.
A
Hi, hi! Bin non. Raté! Ca aurait pu, à ceci près que ça n'a rien de pétrifié, c'est même plutôt meuble.
M
Je tente une réponse à la question : seins pétrifiés de femelle dinosaure ?
Déracinés des îles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité