Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déracinés des îles
5 mai 2007

De la découverte hétéroclite de quelques sites remarquables ou non

Voilà, comme dirait un taxi réunionnais de notre connaissance, une "magnifique panoramie" de lieux que nous avons eu l'occasion de traverser, d'investir ou de gravir, le temps d'une pause, d'une installation, d'une baignade ou quoi que ce soit.

Bourail__6_

La plage de la Roche Percée, à Bourail...

rochepercee

et son fameux "Bonhomme". La falaise s'est un peu effondrée après notre passage, mais ce n'est pas notre faute!

ColduTango__4_

Un vrai broussard encore un peu pâlot au col de Tango, au centre de la chaîne, un peu après la tribu de Netchaot, si vous voyez ce que je veux dire.

coinspaum_s__6_

Encore un peu plus loin dans la chaîne, vers la tribu de Bopope, si vous voyez ce que je veux dire.

chutesPombei__8_

Encore plus loin vers l'Est, les chutes de Pombei, si vous voyez.

Poindimie__22_

L'embouchure de la Tiwaka, sur la côte Est, à l'opposée de Koné.

Poindimie

Poindimié, sa plage de Tiéti...

Poindimie__18_

... et son église + cimetière (2 en 1)

PONERIHOUEN

Plus bas, vers Ponérihouen, plage semée de pierres ponces et de jolis coquillages agréés par Pussou.

Nice_Rivage_Hotel__1_

Ailleurs, dans "la ville", une vue de notre chambre à l'hôtel Beaurivage, sur la Baie des Citrons, de Nouméa. Oui, nous avons délaissé le Surf Hotel, sur l'Anse Vata, qui n'était plus agréé par Pussou pour différentes raisons. En fait surtout, ils ont augmenté les prix sans même nous prévenir.

hamacpo_2

Retour dans le coin de Bourail, pour quelques jours de Woodstock over the lagoon. Notez l'équipement ad hoc: tente 3 secondes, hamac avec moustiquaire (pas déployée ici), sans parler de la lanterne rechargeable à télécommande et de la lampe torche sans lesquelles nos nuits n'auraient pas été plus belles que vos jours.

hamacpo_

Aux vieux campeurs... qui tentent de récupérer de leur courte nuit de la veille.

Foue__2_

Autre ambiance, la plage de Foué, juste à côté de Koné. Un site sympa, mais imbaignable: l'eau y est trouble en raison de la proximité immédiate de la mangrove, que l'on peut apercevoir à gauche.

Voh_Gatope__1_

Dans le même genre et la même région, il y a les plages de Voh, plus praticables au baigneur, malgré les palétuviers, et la présence d'un naturel de petite taille.

Voh_Gatope__7_

Alors que voilà la plage officielle de Gatope, qui fait face au célébrissime "coeur de Voh" d'Arthus Bertrand, rigoureusement invisible à l'horizontale. En revanche, une autre merveille de la nature se distingue nettement sur cette image: c'est le "coeur de Veau" d'Abel Blumenfeld, qui se fait bronzer la couenne.

Voh_Gatope__14_

La route 66 (moins 65) entre Voh et Koné. On y croise souvent des bétails, comme on dit ici. Parfois à cet endroit, les fossés sont encombrés d'une vache ou d'un canasson abattus d'une balle de 12 par l'automobiliste lambda, afin de les empêcher de nuire à la circulation. Si on veut du steak, il n'y a plus qu'à se servir. C'est chaud et c'est gratuit.

plateauTieta__9_

Rando sur les hauteurs de Poembout, au plateau de Tia, après le boulot.

plateauTieta__18_

plateauTieta__34_

Un ancien plateau minier, voyez la latérite.

VACHES

Le long de la RT 1 entre Koné et Poembout, on peut voir des vaches comme dans le Limousin ou le Charolais (vaches de gauche) ou comme en Inde (vache brahmane, de droite). On voit qu'elle est sacrée car ses camarades ne l'approchent pas.

PATURE

Les pâturages juste en face de notre lotissement, parfois peuplés de gras bétails. Au fond, le Koniambo.

Vers_Cigales__2_

Le lotissement des Cigales, vu de la route qui mène downtown. Cossu, coquet, cosmopolite, mais pas cocardier.

march_Kon___3_

Un étalage du marché de Koné, le samedi matin. Les femmes des tribus alentour descendent à cette occasion pour proposer les richesses de la nature aux citadins: bananes, pommes cannelles, goyaves, concombres, ignames, taros, fleurs, plantes, mais aussi crabes de palétuviers ou bougna tout prêt (à la roussette et au notou: qu'est-ce que c'est? Vous le saurez une prochaine fois...)


Bon vent et n'oubliez pas que dans la majorité des lieux ici présentés, on vote Ségolène! Alors ne faites pas les idiots, pensez à nos enfants!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut les "Maillous" ("popaa" de SPM); la N.C. a l'air d'être un fameux pays! Le changement de saison aidant, ce doit être même de plus en plus agréable. Vous allez très bien dans le paysage, alanguis et encore verts. On comprend que vous votiez pour du temps libre !...<br /> Ici, on vote les premiers, na na nère, à tour d'urne transparente (comme votre lagon). Mais à la place du paréo, c'est en manteau et bottes que l'on vient déposer son bulletin. Celà dit, les dernières neiges fondent et c'est plutôt la canicule : 5°.<br /> Allez, "à r'vouère", comme on dit ici !
Déracinés des îles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité